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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Raistlin le 6-02-2015 à 11:23
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 41)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26820 (Demi-dieu)   Citer Citer
d'autant que ca déclenche le piège que sur coup critique. Ce qui en solo est un peu difficile (sauf si tu as des petits monstres qui accompagnent les gros, genre nécromants)

Raistlin

#. Message de Sombracier le 6-02-2015 à 12:45
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Solo, à mon sens, ca signifie davantage "sans allié de son coté" que "une unique cible en face".

Sur l'ensemble faut comparer deux cas :
- le TVT 1vs1 où, en effet, le balayage critique ne sera valable que sur une partie des profils (bonne esquive sinon plus, couplé à rég moyenne sinon plus). j'ai aucune idée du ratio impacté.
- en TvM solo ca reste jouable, la où les monstres se regroupent et il y a souvent un petit qui se balaye plus facilement que les autres qui peut servir de déclencheur

#. Message de djerûn le 6-02-2015 à 13:25
104061 - djerûn (Darkling 44)
- 0.R.Q.U.E.S -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 20-04-2011  Messages: 528 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
c'est pour ça que AdA peut pas mal servir.

#. Message de Sombracier le 6-02-2015 à 13:53
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Perso j'ai opté pour PreM (siphon GdS) et l'usage d'une IE AdA

#. Message de Shamp le 6-02-2015 à 14:12
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Tu peux mettre un lien vers ta propàle de Piège à Gaz, Sombracier?

L'idée me paraît sympathique de voir un nouveau Piège... d'autant que nous autres Darklings n'avons pas de Sort/Comp' de zone adapté!

#. Message de tesslar le 6-02-2015 à 14:27
107770 - Märcel (Darkling 33)
- L'empire des loups -
Pays: France  Inscrit le : 26-01-2003  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=5&TopicID=142223&highlight=piege%20%E0%20gaz

Märcel

#. Message de béber le 6-02-2015 à 16:27
82143 - Béberzerkeur (Kastar 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-12-2006  Messages: 950 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Shamp @ 06-02-2015 à 14:12
Tu peux mettre un lien vers ta propàle de Piège à Gaz, Sombracier?

L'idée me paraît sympathique de voir un nouveau Piège... d'autant que nous autres Darklings n'avons pas de Sort/Comp' de zone adapté!

'Sont p'tet déjà assez bien lotis, les darks, tu ne crois pas ?

#. Message de Shamp le 6-02-2015 à 16:56
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Bebz, tu as raison: d'ailleurs j'ai repris le post de Sombracier sous un autre angle, plus large que celui d'offrir une nouvelle compétence au Dark...

... en l’occurrence je ne pense pas forcément au Dark pour POSER le Piège: la question des caracs est secondaire, mais je pense que ça manque un peu de Pièges implémentés?

Car développer une compétence de race comme Balayage dont l'effet critique frise le ridicule étant donné qu'il est lié à une autre compétence (Piège) qui plus est lorsqu'elle est très spécialisée: c'est vraiment dommage...
Autant ne pas mettre d'effet critique? 


#. Message de Zulkai le 6-02-2015 à 17:03
109047 - Zul (Darkling 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 1615 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
C'est le petit plus du balayage.

C'est comme le fait que la BS passe les compétences programmées. En pratique ça ne sert jamais.

Zul

#. Message de Shamp le 6-02-2015 à 17:24
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Zul': moi ça m'a déjà servi au contraire! (et pourtant je ne suis pas un spécialiste de la BS, loin de là)

par exemple: pour éviter de déclencher une Retraite et assurer le kill derrière par le finisseur...


Mais ça ne fait pas avancer les choses ici...

#. Message de Rogntidju le 7-02-2015 à 00:07
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3990 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi l'intéret du balayage pour déclencher, je le vois en partenariat avec un tom, ca permet de choisir quand on déclenche un piège sans dépenser 3PA et 2 jets de compétence.
Et le dark peut encaisser pas mal les pièges.


#. Message de Dragt le 7-02-2015 à 17:46
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je me demande toujours s'il est intéressant que le balayage soit critique pour déclencher le piège. Si ça déclenchait le piège même sans critique, ne serait-ce pas plus simple/mieux? Quel est le but recherché en ne permettant d'enclencher les pièges qu'avec de petites cibles, ou des cibles particulières?

Les dégats de zone sont effectivement le point faible des darks, ça leur manque... mais justement, je ne suis pas certain qu'il faudrait combler cette lacune. A noter qu'un dark avec 24D esq et 10 de Vue pourrait viser un piège à 17D deg. C'est faiblard, mais c'est mieux que rien lorsqu'il ne peut pas toucher, ou qu'il y a beaucoup de cibles?
Un nouveau piège qui leur serait utile pourrait être sympa évidemment, mais pas évident à trouver? ;-) Comme dit, combiner le balayage avec les pièges de tom, c'est déjà pas mal. Parfois on fait des choses pour les autres, et avec les autres... (Hypno est souvent plus utile en groupe, Sacro ou S'interposer c'est pour d'autres, Baroufler aussi, etc...)

#. Message de djerûn le 7-02-2015 à 18:34
104061 - djerûn (Darkling 44)
- 0.R.Q.U.E.S -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 20-04-2011  Messages: 528 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
moi qui travaille beaucoup avec mon piège à feu,je peux dire que déclencher un piège sans critique je signe de suite.pour le piège à glu aussi.GDS piége et syphon sa fouette grave pour le dark.  

#. Message de Sombracier le 9-02-2015 à 11:19
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Dragt @ 07-02-2015 à 17:46
Je me demande toujours s'il est intéressant que le balayage soit critique pour déclencher le piège. Si ça déclenchait le piège même sans critique, ne serait-ce pas plus simple/mieux? Quel est le but recherché en ne permettant d'enclencher les pièges qu'avec de petites cibles, ou des cibles particulières?

Les dégats de zone sont effectivement le point faible des darks, ça leur manque... mais justement, je ne suis pas certain qu'il faudrait combler cette lacune. A noter qu'un dark avec 24D esq et 10 de Vue pourrait viser un piège à 17D deg. C'est faiblard, mais c'est mieux que rien lorsqu'il ne peut pas toucher, ou qu'il y a beaucoup de cibles?
Un nouveau piège qui leur serait utile pourrait être sympa évidemment, mais pas évident à trouver? ;-) Comme dit, combiner le balayage avec les pièges de tom, c'est déjà pas mal. Parfois on fait des choses pour les autres, et avec les autres... (Hypno est souvent plus utile en groupe, Sacro ou S'interposer c'est pour d'autres, Baroufler aussi, etc...)

Effectivement, on avait suivi la discussion on sait d’où vient l'effet "critique". A l'usage le balayage passe souvent sur les cibles que l'on peut toucher, de temps en temps sur les cibles un peu au dessus, et il faut par contre s'assurer d'avoir une cible très peu agile sur la case pour assurer le déclenchement, et ça serait peut être pas un mal de passer le déclenchement du piège sur tout balayage réussi. A proposer pour discutions du moins.

On pense qu'en TvM on a souvent un petit squelette qui se retrouve par hasard dans un troupeau, mais comme c'est également le premier à mourir ...

Pour le piège pour le dark le sujet se pose davantage pour en avoir un efficacement utilisable, sans que ce soit forcement le piège à feu, qu'il nous est possible d'utiliser au mieux moyennement.
Les 17D présentés par Dragt sont pour un profil de dark specialisé, ça tournera entre 14 et 17D en pratique en équilibrant (type 240pv / 22 reg / 24 Att / 24 Esq / 10 vue). Il peut monter au delà, en sacrifiant plus encore la reg (et finalement le balayage ne compense plus les pertes autant prendre une autre classe) ou l'attaque (plus de GdS / Siphon / Balayage).

A cela je compare les dégâts de zone directs existant :
34-35D : dégâts des spécialistes (tom piege, K et D Mages)
24-25D : dégâts "bons" des non spécialistes (bourrin équilibré)
Le skrim aura tendance à s'orienter vers l'explo en étant offensif, et vers piège en étant hypno, mais sera dans la catégorie 24-25D dans les deux cas, a peine plus en spé piege/hypno.

Le dark souhaitant monter un troll sur le combo piège / balayage se pose actuellement sans alternative vraisemblable pour son profil.
Il est faible dans les dégâts de zone directs et soit, c'est l'un de ses désavantage, ce qui signifie pas qu'il doit l'être dans les dégâts indirects ou effets de zone (dont actuellement aucun piège ne remplis la fonction) d’où l'idée d'un piège dans cet axe (le piège à glue étant une grosse blague à mon sens).

Moi même, je prendrais piège à feu si ca faisait quoi dans les 20D+ a la limite, ca resterait jouable dans certaines positions. Actuellement à 9D (et 14D à terme) autant utiliser une rune explosive ça coute que 2PA ...

Une formule basée sur Att + Reg aurait par ailleurs le mérite de rendre le talents efficace pour ceux qui ne disposent pas des dégâts de zone directs, après c'est effectivement une discussion plus avancée.

Types possibles de nouveaux pièges :
- Degats différés type venin (un peu l'idée du piège à gaz)
- Effets global incapacitant ou temporisateur (pouvant affecter la vue, la réussite des actions, un surcout de PA pour les actions offensives soit la "glue du combattant"...)
- Autre à trouver ...

Voila où nous en sommes actuellement.

#. Message de chaton666 le 9-02-2015 à 15:36
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10239 (Balrog Furax)   Citer Citer
Pour le déclenchement du piège c'est moi qui en avait fait la demande à l'époque  de la modif du balayage.
Allez y vous pouvez me maudire .


A l'époque le constat etait simple, balayage est une comp d'attaque sans effet critique donc le déclenchement du piège lui a été attribué.
Franchement je trouve toujours ça sympa et fun. Pour moi il manque juste le piege à gaz pour chasser de façon autonome et devenir les maitres du degat indirect.



#. Message de Sombracier le 9-02-2015 à 16:31
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je vous soumets 4 propositions dont 1 variante du piège à gaz (peut être encore trop compliquée) et 1 variante du piège à glue pour alimenter la variété des pièges

http://mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=2601903#2601903

#. Message de Aglaglou le 9-02-2015 à 20:57
96082 - Aglaglou Glup (Darkling 53)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: China  Inscrit le : 14-11-2008  Messages: 516 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Le déclenchement du piège tient plus du "petit plus" qu'autre chose. C'était l'esprit du départ.

#. Message de Dragt le 11-02-2015 à 03:13
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
L'astuce, c'est qu'un darkling va rarement se retrouver par hasard dans une caverne avec un piège! Et s'il tente un balayage, ce sera encore moins du hasard. Le balayage critique qui déclenche un piège n'est donc pas "un petit plus sympa" qui se produira parfois... mais bien une mécanique précise que l'on tentera volontairement d'appliquer via une cible plus petite, et qui échouera lamentablement si le balayage n'est pas critique. (Heureusement le dark pourra encore faire DE+DE pour activer le piège. )
Une fois qu'on arrive à ce constat-là, on peut se demander pourquoi un dark ne peut utiliser que des cibles plus petites que lui -ou sans agilité- pour activer des pièges. Ca ne me dérange pas plus que ça, mais je trouve que ça pose question, car je ne vois pas l'intérêt... Peut-être que s'il y avait plus de pièges à cible unique, ça aurait plus de sens? Et encore, ce serait sympa de pouvoir utiliser Piège+balayage pour attaquer une cible de son niveau.

Ce qui aurait été moins situationnel par exemple, ça aurait été qu'un balayage critique inflige une perte directe de 1PA... mais ça aurait été un peu violent quand même, d'autant plus qu'une bonne façon de se défendre d'un balayage est d'activer en gardant des PA.
Une meilleure idée alors serait peut-être qu'un balayage critique arrive à toucher une cible qui lévite pour l'envoyer à terre (voire même virer la lévitation?) Ca impliquerait que les petites cibles qui lévitent ne pourraient pas se prémunir des balayages face à des darklings bien plus gros, ce qui tient encore la route. Là tu viserais vraiment le gros jet pour montrer que tu es le plus gros et le plus méchant, et non pour activer un mécanisme extérieur. Un peu comme un gros jet d'attaque permet de passer une Parade.

#. Message de Rogntidju le 11-02-2015 à 06:20
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3990 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je vois plutot ca comme une limitation et ca ne me choque pas
Ca coute 2PA au lieu de 3 avec 2 jets pour déclencher un piège.
Contre 2 trolls suffit d'investir un peu en ESQ pour ne pas prendre un cumul de piège + siphon dans la poire.
Contre des monstres ca limite a certains tas (et c'est moins grave )

Rogn'

#. Message de Sombracier le 11-02-2015 à 10:21
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Dragt> les deux propositions d'effet critique sont cohérentes avec l'effet de base, ça changerait pas mal la donne également.

Je suis de ton avis quant au "balayage pour déclencher" qui colle plus à une mécanique précise qu'un hasard, même si d'origine il n'avait pas été envisagé que le balayage déclenche un piège, la fonction est sympa. Il est par ailleurs admis que le dark ait dans ses outils la possibilité d'activer par balayage un piège, sans quoi il faut modifier cet effet critique.

Maintenant, intégrer le déclenchement du piège à l'effet "normal" du balayage changerait la donne mais ne me parait pas déséquilibré pour autant pour deux raisons :
- en 1vs Groupe : ca permet d'ajouter un petit peu de souplesse en ciblant la victime "principale" plutot que l'acolyte de circonstance. Il y aurait des cas ou sans cela nous ne pourrions déclencher en balayant, mais dans les autres une cible peut être trouvée
- en 1vs1 : l'efficacité d'un piège est nettement réduite. Les agiles seraient toujours hors de portée, cela permettrait de l'utiliser davantage sur les autres, en interdisant cependant le cumul piège + balayage // piège + balayage, une cible [a terre] ne pouvant pas être rebalayée.
Toujours en 1vs1, l'adversaire saura qu'il lui faudra activer sa DLA pour la jouer plus tard, l'effet "perte de PA" ayant alors moins voire pas d'impact (2PA dépensés pour balayés, 90% de réussite, contre 2 PA pour se relever, 100%) l'effet "balayage" peut s'avérer impalpable.

Pour ceux qui craignent le cas extrême d'un cumul de piège d'un dark seul face à un groupe de danseuses (K vamp, Tom, Skrim) :
- l'esquive restera de toute facon l'ennemi du dark plus que pour les autres races,
- le piège à feu (dégat de zone direct) restera mauvais dans les mains du dark,
- si un 3eme piège voit le jour, de type dégâts différés, il y a de fortes chances qu'un décumul s'applique et nuise à une succession de pièges
- pour finir et c'est la raison principale, comme tout autre troll, seul face à un groupe, ce n'est pas le cumul qui le sauvera de la contre attaque et la mort annoncée.

Enfin, pour conclure sur cette dualité balayage / piège, il ne nous sert à rien de pouvoir déclencher plus efficacement si nous n'avons aucun piège valable à poser nous même, je pense donc que si une priorisation est à faire c'est en premier lieu en étoffant les pièges disponibles.

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