Bonjour,
Maintenant que TP est décorellé de la MM ( ) l'idée ici serait que BuM et BaM impactent le SR final et non RM et MM, histoire de leur donner un impact concret et tangible dans un plus grand panel de situations.
En se basant sur : - BaM : SR +30 (défensif et offensif)
- BuM : SR -30 (défensif et offensif)
Exemples :- Un nouveau / jeune troll a 89 de SR avec sa petite MM. Avec un BuM il passe à 59.
- Un troll a 78 de SR pour résister à un pouvoir : avec un BaM il passe à 90.
Au moins on sait à quoi s'en tenir et l'usage des sorts est toujours utile quels que soient les profils en jeu (sauf si on est déjà au max de SR). BaM (qui n'est pas très cher) pourrait ainsi avoir une utilité même pour les trolls débutants avec peu de RM à la base. BuM offrirait plus de chance de réussir un sort full lorsqu'on a une "petite" MM ou qu'on fait face à des RM "monstrueuses".
Le malus peut également prendre plus de sens. Par exemple un vieux troll avec une bonne Armure d'Anneaux risque de garder 90 de SR défensivement même s'il a -100% RM. Ici, avec -30 SR, il aura au max 60 de SR. Ceci dit, ce pourrait être l'occasion de baisser le malus à 2DLA seulement. J'ai l'impression que les 4DLA sont assez décriés. La raison d'un malus si long est difficile à comprendre. Déjà, 2DLA de malus, c'est agressif, rares sont les actions mettant un malus (même ceux de PuM et Prem ont été retirés). Ok, ça évite de pouvoir faire simplement BuM + sort + BaM pour compenser. Mais est-ce un réel problème ?
BaM et BuM pourraient également servir à se contrer proprement l'un l'autre, même si les MM/RM sont très différents, impliquant alors une utilité et potentiellement des ouvertures. (Si par exemple un troll fait un BuM pour contrer un BaM, il baisse sa propre RM.)
Cela pourrait également servir de petite rustine pour les jeunes/nouveaux qui sont défavorisés vis-à-vis du fonctionnement de de la MM/RM, leur offrant une option concrète pour compenser (en partie) leurs lacunes. Que faire actuellement face à une cible qui a 50 fois plus de potentiel magique dû à son ancienneté et son super matos, ou encore son statut de super monstre ? (à part de super mélanges...) En imaginant un impact de 30 sur le SR par exemple, avec 3 sorts sur le dos et en intégrant le décumul, ils peuvent monter à +62 ou -62 de SR... en apprenant le sort, en y mettant du PA et en se prenant les malus qui vont avec.
Questions en suspens : - Quel est le bonus / malus adéquat ? (les exemples utilisent 30)
- Est-ce que l'impact est appliqué avant ou après avoir limité le SR entre 10 et 90 ?
- Est-ce qu'être sous l'effet d'un BuM (ou BaM) pourrait donner un petit boost (ou maus) à la distance de TP ?
- Est-ce que l'impact de BaM sur un TP ouvert ne pourrait pas être plus efficace et plus clair ?
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