Quote: Posté par Mororats @ 01-05-2020 à 17:48
Voilà ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait changer un peu le système de raccourcis.
Raccourcis vs TP VS TGV,
cout en PA :
R : 2PA (en ayant la carte du raccourcis, donc il faut préparer les cartes pour être prêt)
TP : 6PA pour créer le TP puis 4PA pour le prendre
TGV : 6PA
Concentration :
R : on garde la concentration
TP : on perd la concentration
TGV : on la garde en plein tarif et perd en demi tarif
Camouflage :
R : on garde le camouflage
TP : on perd le camouflage
TGV : on perd le camouflage
Dispersion :
R : pas de dispersion
TP : dispersion lors de la création et lors de l'utilisation
TGV : pas de dispersion plein tarif, et dispersion en demi tarif
Pistage/prévision d'une attaque :
R
: aucun moyen de savoir si un ennemi peut nous attaquer, il y a trop de
raccourcis identiques à surveiller avec VL+vlc à faire et encore faut
il cibler le bon raccourcis.
TP : assez facile à suivre une VL montre la destination et une sortie de TP prévient la cible que quelqu'un peut débarquer.
TGV
: aucun moyen de savoir si un ennemi viendra par TGV, mais possible de
mettre un tarif élevé pour les ennemis sur sa propre tanière.
Malus :
R : aucune fatigue, aucun malus
TP : fatigue +15 empêchant l'AM et la charge et malus att et esq en fonction de la distance
TGV : pas de malus en plein tarif, et malus je ne sais plus quoi en demi tarif
Possibilité d'attaque de trolls :
R
: un groupe camou/invi et PATIENT pourra faire un carnage (tout en étant concentré avant l'attaque puis pas de perte de concentration), 2PA passage,
4PA pour frapper, popo, encore 4PA pour frapper popo et 2PA pour
repartir, donc possibilité d'attaquer et de repartir à l'autre bout du
Hall en cumul sans possible représailles pour les cibles encore
vivantes. (donc frustration encore pire qu'à l'époque où TP permettait
de cible une zone pile poil, car permet l'aller retour en 4PA)
TP : attaquer en sortie de TP est vraiment très difficile (perte de concentration), soit la cible sait que tu arrives et pourra partir, soit tu tentes une approche furtive donc il faut 2 jours d'approche, soit une attaque directement, mais au mieux une frappe par troll en général avec les dispersions et déviations et le malus de fatigue empêchant la charge et l'am, le malus d'attaque donc plus difficile de toucher et malus d'esquive donc si la cible réplique tu es plus fragile.
TGV : possibilité de faire une belle attaque (perte de concentration), mais seulement 6PA utilisables après le TGV donc on ne repart pas directement après.
Bref, il y a eu de nombreuses modifications du TP pour le rendre moins puissant, moins frustrant, il y a énormément de restriction concernant ce moyen de transport. TGV a ses limitations aussi, le cout en GG et les 6PA. Possibilité de faire de belles attaques (comme vu récemment par l'Ordre sur Damnés et compagnie, qui n'auraient pas dû rester si longtemps sur un TGV vu la situation)
Les raccourcis, je l'ai toujours dit depuis qu'on m'a expliqué le fonctionnement, que c'est trop puissant. Je fais ce message aujourd'hui car on m'a rappelé hier soir la puissance de ce lieu, donc ce n'est qu'un déclencheur d'écriture de demande de modification, mais en aucun cas je râle pour ce qui c'est passé. Le groupe de Phenatull utilise énormément bien cet outil, ils ont le camouflage qui permet de le rendre encore plus simple d'utilisation, ils ont la disponibilité et les PA nécessaire pour cibler leur cible tout en étant caché et introuvable grâce aux raccourcis. Ils jouent bien et bravo à eux.
Cependant, il ne me semble pas logique dans MH qu'il n'y est pas un moyen de contrer une action et raccourcis n'a pas de contre à part ne jamais s'en approcher...donc s'obliger à ne pas jouer dans pas mal de coin du hall, ce qui est une restriction. Je ne pense pas qu'actuellement il y ait un problème TK, vu le faible nombre que nous sommes et vu les statistiques de kills de trolls chaque moi que j'ai vu ce matin sur le miaou de MH. 107 trolls en ce moment, lorsqu'il y en avait 2000-3000 il y a quelques années.
L'attaque de Phenatull hier soir contre sophya, est un exemple récent si vous souhaitez analyser les choses pour raccourcis.
Nouvel exemple quasiment au moment où j écrivais les évènements de slurg
L'attaque de belgarion sur les damnés il y a quelques jours est pas mal pour analyser une attaque TGV
Hier soir, il y avait une attaque par TP courte distance (13 cavernes, 10N) de Belgarion qui a pu être vue, un peu contrée (projection et glue d'un kastar explo pendant l'attaque)
Voilà ça c'était pour le contexte et mes exemples.
Je demande donc une modification pour rendre les raccourcis moins puissants :
- en trouvant une possibilité de contre, comme par exemple impossible de prendre un raccourcis en sens inverse pendant 3 dla, tu attaques mais tu restes sur place pas le choix.
- en mettant des malus comme pour les autres déplacements et enlevant la concentration, le camouflage.
Je ne dis pas de forcément mettre tous les malus des autres types de déplacements, il faut garder un intérêt aux raccourcis, mais il faut trouver un équilibre entre puissance/contre/facilité d'accès.
Qu'en pensez-vous ?