La génèse (novembre 2001) :
Tout a commencé en un beau Week-end de novembre 2001. A cette
époque, je jouais à un petit jeu en ligne qui commencait
à faire parler de lui dans le monde de rôlistes dont je faisais
partie : TaupeDelire.
Ce petit jeu sans prétention avait, grâce à son originalité,
réussi l'exploit de se placer sur le grand échiquier des MMORPG
où régnaient en maître les jeux payants et graphiquement
très avancés tels Everquest
et Asheron's
Call.
Dans TaupeDelire,
point besoin d'un PC puissant, d'un portefeuille bien garni ou d'une ligne téléphonique
digne d'un cable haute tension : pour jouer, votre vieux 486, capable de surfer
sur Internet suffit et vous permet de vous éclater dans les galeries
du Jardin de monsieur le TaupeMaster.
J'ai donc beaucoup joué ma taupe et me suis pas mal amusé dans
des jeux de baston et d'alliances mais j'ai rapidement perdu un peu l'intérêt
des premiers jours de par le manque de diversité des actions disponibles.
C'est à ce moment que l'idée m'est venue de faire un jeu sur
le même principe dans un monde Médiéval-fantastique; la
diversité des combats, des équipements, de la magie que tout monde
Med-Fan comporte devant pallier à ce qui m'avait manqué sur TaupeDelire.
La programmation a rapidement pris forme (en 2 semaines, une version "jouable"
est sortie) et le 19 Novembre 2001 est mise en ligne la première
version jouable de MountyHall - La terre des Trõlls. A l'époque,
seuls l'attaque et le déplacement fonctionnaient bien et les premier
Beta-testeur essuyaient les plâtres des 5 DLA par jour.
A peine 1 mois après la création du jeu, l'IA permet de combattre
quelques monstres générés de ci de là pour le plus
grand bonheur des joueurs, habitués à ne faire que du PvP dans
TaupeDelire.
La Base théorique (Décembre 2001 - Février 2002)
Les compétences et les sortilèges, ainsi que la plupart des actions
de base, les équipements et les améliorations, font leur apparition
et sont débuggés, corrigés et optimisés grâce à
des forums déjà très dynamiques. Le principe des guildes
fait également son apparition mais ne permet pas encore une gestion
utile.
En deux mois, le jeux attire près de 150 joueurs sans aucune autre publicité
que le bouche-à-oreille (qui reste encore maintenant le moyen le plus
fréquemment utilisé pour recruter des nouveaux joueurs).
Ce succès (qui semble à présent si dérisoire) me
conforte dans mon idée que ce type de jeu est porteur et, à ce
stade, je considère que le défi que je me suis lancé est
déjà bien réussi.
Le "professionalisme"(Mars 2002 - Avril 2002)
MountyHall s'offre un nom de domaine et un hébergement pro chez
Prosygma; l'hébergement gratuit utilisé jusqu'alors ayant montré
ses limites dès le milieu du mois de mars. C'est à ce moment que
les publicités font leur apparition dans le jeux pour financer le coût
de cette nouveauté obligée.
De gros changements ajoutent à l'équilibre du jeu en modifiant
des principes qui sont à présent des éléments de
référence de MountyHall : DLA rétroactive, pas de PX à
l'esquive, ....
C'est fin avril qu'apparaissent déjà les premières échoppes.
Le première crise de l'hébergement (Mai 2002)
"MountyHall.com consomme trop de ressources", tel est le message
que notre hébergeur m'a envoyé le matin du 23 Avril en me donnant
un mois pour trouver une solution. Grâce à des contacts avec d'autres
jeux du même style, je trouve un hébergement php-mysql bon marché.
Le problème est que jusqu'alors MountyHall était développé
en asp et que je n'y connaissait rien au php. Je me donne donc une semaine pour
apprendre le php et une semaine de plus pour convertir le code. Défi
relevé avec brio : MountyHall ferme le 21 Mai sa version "Béta"
pour débuter sa version "Finale" le 27 Mai 2002 à
Midi.
Le Train-train quotidien (Juin 2002)
Après la correction des bugs, le développement reprend son cours,
avec ses habituelles nouveautés et modifications. La période est
calme mais certains profitent de la belle saison pour organiser la première
IRL. Elle aura lieu à Paris, le 14 juillet.
Le seconde crise de l'hébergement (Juillet-Août 2002)
MountyHall est une nouvelle fois victime de son succès et le petit hébergement
dont nous disposons a atteint ses limites. Je ferme le jeu le 19 juillet
et réalise un appel
aux dons pour financer l'avenir et conserver la gratuité de MountyHall.
Rapidement une solution est trouvée grâce au don d'un PC complet
offert par un joueur et qui va permettre de disposer de notre propre serveur
pour faire tourner le jeu. Cette machine est alors hébergée chez
moi derrière une ligne ADSL, le site et les forums restant chez
un hébergeur traditionnel.
Le 7 Août, le jeu reprend de plus belle après deux semaines
d'arrêt seulement.
Dans la foulée, les JSCV organisent à Bruxelles la seconde
IRL de MountyHall.
La Maturité (Septembre-Décembre 2002)
Septembre 2002 est un mois de nouveautés et le premier concours Roleplay
est organisé par la Gazette : il s'agit d'inventer des blagues
trõlles. J'ai la chance d'être à présent assisté
par deux Enqueteurs
qui vont se charger de surveiller et débusquer les tricheries et les
abus : c'est un boulot ingrat !!
Octobre apporte à MountyHall son 1500e joueur, un an après sa
création, le jeu est devenu une référence et a atteint
le niveau de fréquentation de son illustre prédécesseur
et exemple Taupedelire.
En Novembre, Ghorghor
me rejoint à la barre et le développement de MountyHall se fait
dorénavant à 4 mains. Les Trõlls
de Barback organisent leur Grande
Chasse d'Automne et les joueurs du sud se rencontrent à Lyon
pour une IRL sous le soleil. Le site et les forums déménagent
pour tester un hébergeur plus costaud et finalement s'installer chez
OVH où ils y sont toujours.
MountyHall est élu "jeux du mois de Novembre" par les
visiteurs du portail "Les
autres Mondes" et atteint le cap des 2000 joueurs fin décembre.
En décembre également a lieu la seconde IRL Belge à
Liège et nous accueillons avec plaisir l'arrivée de la monnaie
officielle : les Gigots de Gob' qui peuvent enfin se ramasser aux détours
des couloirs.
Encore un changement d'hébergeur (Janvier 2003)
La ligne ADSL utilisée pour le jeu est saturée depuis plusieurs
semaines. Je signe alors un accord d'hébergement avec crossmedia
pour sous-louer leur ligne 512 kbps. Le 17 Janvier, le serveur de jeu
déménage dans les locaux de crossmedia
qui héberge dorénavant mon "chauffage" si particulier.
La Stabilité et le travail d'équipe (Février - Mai
2003)
En février, Yakinbra
rejoint le duo de développeurs que nous formons pour s'occuper spécifiquement
de la base de donnée.
En mars, le budget 2003 est atteint et nous voyons arriver l'avenir du
jeu avec plus de sérénité.
En avril, l'équipe MountyHall augmente encore son effectif : Aghabeu
va s'occuper du serveur de jeu et Dorack
va participer au développement.
En mai, de nouveaux collaborateurs arrivent pour la gestion des 4000 joueurs
actifs : Corwin
va
s'occuper d'une section purement Roleplay, Galar
va diriger une équipe d'enqueteurs qui s'enrichi de 2 nouveaux membres
et deTroy
qui va avoir la lourde tache de regrouper et résumer les nombreuses idées
publiées sur les forums.
MountyHall souffle la première bougie de sa version finale.
L'entreprise MountyHall (Juin 2003 - Octobre 2003)
Le mois de juin observe avec intéret les débuts de la première
quete officielle de MountyHall : La
guerre du sombre. Gérée de main de maitre par Corwin,
cette quete se terminera en apothéose en Octobre.
Le T-shirt des Trõlls est lancé le 1 juin 2003 en prévision
des vacances et des plages de l'été. Le succès est immédiat
avec pas moins de 200 commandes en moins de 15 jours; la poste part alors en
grève pour protester contre le surcroit de travail que MH lui apporte.
MountyHall et les auteurs de la Bande Dessinées Relais&Mago
collaborent pour organiser le premier concours inter-troll permettant de gagner
des Prix IRL (des BD).
Malheureusement, le succès a aussi un cout car un second serveur devient nécessaire
pour supporter l'augmentation terrifiante du nombre de joueurs. Grâce
une nouvelle fois à de nouveaux généreux donateurs et à la bonne santé
des finances du jeu, le second serveur est rapidement monté et configuré en
tout début juillet.
Plus de puissance pour les serveurs mais aussi plus de bande passante puisque
celle-ci est quadruplée dans le courant du mois d'Octobre grace à
un passage chez un nuvel hébergeur : Abaque.
Octobre a été également témoin de gros changements
(notamment cout des améliorations) de certaines règles qui
me paraissaient illogiques et/ou déséquilibrées.. Ceux-ci
ont été la source d'enthousiates discussions sur les forums, chacun
ayant son mot à dire sur ces rééquilibrages.
L'équipe s'étoffe à nouveau avec un excellent admin Linux
: Masklin, un modérateur de forum : Christophillus, deux
nouveaux enqueteurs et une pleine poignée de Graphistes et dessinateurs
de talent.
Du Monde dans le jeu (Novembre 2003 - Avril 2004)
MountyHall fète ses deux ans d'existence et Waha, secondée par le très efficace Ziusudra, organise la plus grande IRL de tous les temps où pas moins de 100 Trõlls se rencontrèrent sur la même case de Moxhe (Belgique) .
Trois nouvelles recrues pour la MH_Team : Yog-Sotroll, Pitchee et Joce, de vrais pro dans leurs domaine. MountyHall a décidement le chic pour attirer la fine fleur. Le sites et les forums sont de plus en plus fréquentés et, dès la mi-décembre, un serveur dédié s'avère nécessaire. Celà porte à 3 le nombre de machines au service du jeu.
Janvier est le vecteur d'une miltitude de nouveautés dont le Calendrier Trõll mais aussi d'une nouvelle coupure de quelques jours pour défaillance technique et/ou une attaque virale d'un des deux serveurs.
En mars, MountyHall se dote d'une structure officielle grace à l'asbl JeuxWeb.org. L'association a pour objet social l'aide technique et financière des jeux amateurs et gratuits.
De la Gouache dans le jeu (Mai 2003 - Août 2004)
MountyHall change de tête lorsqu'en mai apparait une toute nouvelle interface signée Renz. Fini les boutons stylisés et les cadres jaunes, Jouer son troll se fait maintenant avec un vrai designe digne de ce nom. Dès le mois suivant, deux autres interfaces apparaitront réalisées par Fluid.
Pour accompagner cet embellissement du hall, Hellen la croqueuse de Monstres nous gratifie de superbes dessins des monstres du Hall pour agrémenter leurs descriptifs écrits par Corwin et Loinvu
Un petit chez-soi (Septembre 2004 - Décembre 2004)
Succès énorme pour les Figurines Trõlles (les Mounty-Figs) représentant les 4 races du Hall. Pas moins de 500 figurines sont vendues en 3 mois.
L'IRL des 3 ans organisée en Belgique bat à nouveau tous les records de fréquentation avec pas moins de 200 Trõlls réunis sur deux jours.
Le développement connait à nouveau une superbe nouveauté : les Tannières qui permettent à chaque Trõll de s'acheter un petit pied à terre pour y déposer son sac en retour d'aventure.
Le commerce prend également de l'ampleur avec l'arrivée des Gowaps, ces animaux de bât utilisés dans les souterrains pour transporter armes, armures et effets personnels.
L'Avenir ? (Janvier 2005- Décembre 2155)
Deux nouveaux serveurs devraient venir remplacer les machines actuelles pour apporter toujours plus de confort de jeu et permettre des développement encore plus complexes.
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