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Règles - Trolligion
En savoir plus sur les dieux et les religions dans MountyPedia
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Introduction
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Les Trõlls sont des êtres pensants. Si si. Et certains aspirent à une certaine spiritualité. Il existe pour cela la possibilité de pratiquer une Trolligion. On dénombre dix cultes et deux voies. Les voies ne sont pas à proprement parler des religions, mais plutôt des lignes de conduites. Un Trõll peut trés bien vivre sans trolligion surtout lorsqu'il est jeune.

Un Trõll peut prier les cultes suivants :

  • Mun-Di
  • Fertilité
  • Manger
  • Froid
  • Feu
  • Blabla
  • Sombre
  • Mouche
  • Lombric
  • Sang

Ou déclarer suivre les voies suivantes :

  • Esprit de la Chasse
  • Ragnarok

L'action Trolligion nécessite 6 points d'action (PA), et est soumise à des conditions d'exécution différentes selon le culte pratiqué.

 
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Les Cultes
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Un culte se pratique en priant. On devient alors Prieur du culte choisi. Mais on ne le reste pas indéfiniment et il faut entretenir sa ferveur par la pratique régulière de la Trolligion.

Bien sur, un culte ne serait rien sans Prêtres ! Les Prieurs peuvent donc, en se rendant sur leur lieu de culte, choisir celui qui sera leur guide ainsi que leur intercesseur auprès de leur Dieu. De la même façon, les Prêtre peuvent choisir un Grand Prêtre parmis les plus fervents d'entre eux.

La prêtrise est une grande responsabilité et oblige à une plus grande fréquence de prière, mais elle apporte néanmoins quelques avantages.

Les cultes priables sont ceux des 10 Gros (Dieux et entités semi-divines) qui font partie de l'Histoire du Hall de façon la plus significative.

La procédure de prière est différente pour chaque culte :

  • Mun-Di, la Fertilité, le Froid, le Feu, le Manger, le Blabla, le Sombre : La prière ne demande qu'une condition de lieu. Pour prier Mun-Di il faut être à la Chapelle du Centre du Monde (0 / 0 / -30). Pour prier les autres, il faut être dans le lieu ou se situe l'Arcane correspondant (Chapelle du Centre du Monde ou Lieu Saint : Caverne de Givre, Antre du Manger, Autel de la Fertilité, Brasier Eternel), ou dans quelques autres lieux spécifiques.
  • Le Sang : Il faut se trouver au Temple du Sang.
  • Le Lombric ou Grand Ver :Il suffit d'être dans une caverne où dort un Grand Ver
  • Mouche :On ne peut prier La Mouche qu'immédiatement après un entraînement ayant occasionné un passage de niveau (lors de l'arrivée d'une nouvelle mouche en somme), ce qui signifie que l'entraînement doit être la dernière action effectuée avant la prière. Il n'y a ici pas de contrainte de lieu.
 
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Les Voies
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  • L'esprit de la Chasse : Cette voie est celle des chasseurs, qu'ils soient à tendance agnostique ou animiste, ils reconnaissent que la pratique la chasse les rapproche d'un état très spécial, désinhibé, détaché des considérations de la société trollesque. Un état troll primal, brut.
    Certains souhaitent se fondre complètement dans ce qu'ils nomment l'Esprit de la Chasse, devenir, corps et âme, un troll dans sa signification la plus fondamentale.
    Les tags de l'Esprit de la Chasse s'obtiennent en renonçant à une certaine somme de GG' juste après avoir abattu un monstre ou un troll. L'importance de la somme de GG' croit avec le degré à atteindre.
  • Le Ragnarok :Par la méditation et une profonde introspection, un troll peut atteindre un autre niveau de conscience, et s'affranchir de tout lien avec les Dieux (lien qui existe dès la naissance, on le comprend en lisant l'Histoire du Hall). Dès lors il subit une révélation, et considère le Hall autrement. Sa vie sera alors dédiée à faire disparaître l'emprise des Dieux sur la trollanité.
    Les conditions sont d'être sur un Sanctuaire (lieu de mission commun) et d'être concentré.
    Il existe trois niveau d'introspection: Introspecteur, Abjurant et Apocalyste. Pour s'élever à un niveau de conscience supérieur l'aide de 10 ragnarokiens de même rang que soi est requise. Ils permettront de réunir les conditions nécessaires à cette élévation.

Les Gros " mineurs " (exemples classiques : Reh, M'ranis) sont affiliés aux cultes décrits ci-dessus. Prier le Feu est un choix naturel pour tout fidèle de Reh. A chaque culte de décider de son affiliation.

 
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Le Grand Concours
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  Les Dieux aiment jouer ! Et un de leur jeu préféré est de se réunir chaque Mundidey pour regarder qui a la plus grosse (église).
Les calculs sont complexes mais, bien sur, un Prêtre ou un Grand Prêtre on nettement plus d'importance que de simples Prieurs pour mesurer la taille (de l'église).
Le gagnant de ce Grand Concours montre alors sa joie en bénissant ses fidèles.
Si par malheur les Ragnarokiens viennent à être les plus nombreux, les Dieux mécontents maudissent leurs fidèles.
La Chasse, n'étant pas une entité ou une divinité, ne participe pas à ce concours.
 
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